Autres publications

Toujours en quête de l’histoire des familles Asselin, l’auteure Jacqueline Faucher Asselin a aussi publié ces compléments au volume Les Asselin :

1. Les Asselin dans l’Estrie ou La mère aux cinq noms publié en 1983, 40 pages (avec photos) qui traitent des familles Asselin établies dans l’Estrie et qui révèlent le problème d’identité de Mary Cole, cette mère qui a porté cinq noms, épouse de Benjamin R-V Asselin. Leur fils Louis s’est établi en Estrie au milieu du 19e siècle et il est d’ailleurs aussi question des aventures de son frère Le Capitaine Ben.

2. Les Asselin au Saguenay-Lac-St-Jean publié en 1984, de 56 pages avec photos, présente les 6 couples Asselin établis dans ces deux régions depuis la moitié du 19e siècle.

3. Un Journal de famille édité en 1994 permet à un couple Asselin (ou de tout autre nom de famille), d’inscrire les notes et événements de vie d’un couple avec leurs enfants et leurs petits-enfants, au fur et à mesure qu’ils ont lieu, de même que pour leurs ascendants jusqu’aux arrière-grands-parents, incluant les oncles, tantes, neveux et nièces. Ceci pourra un jour servir à écrire l’histoire de votre famille. Ce Journal de famille couvre six générations.

4. Eusèbe Asselin, 1828-1907, marchand et seigneur de Lachenaie, 140 p. Cet ouvrage posthume manuscrit de son arrière-petit-fils, l’Abbé J.-Hector Geoffroy, a été complété, édité et publié en 2004 par Jacqueline Faucher Asselin.

AUTRES PUBLICATIONS DE MEMBRES DE L’ASSOCIATION

Au fil des ans, d’auteurs auteurs ont publié leur histoire ou celle de leurs proches. Voici la description de ces ouvrages, dans l’ordre des dates de publication :

Les confidences d’une Abitibienne – Éditions Meera, Val d’Or, 1986 – 164 p. et 15 pages de photos en annexe) par Marie Asselin Proulx (fille de Georges Asselin et Olivine Morin, pionniers à Palmarolle en Abitibi)

Ce n’est qu’un au revoir, mémoires d’un siècle vécu – Édition Marois, 1988 – 152 p. avec photos, par Marie Asselin Marchildon, fille centenaire de Thomas Asselin et Exilda  Daoust qui raconte sa vie et celle de sa famille à Perkinsfield et Penetanguishene, dans la Baie Georgienne en Ontario. (En collaboration avec sa petite-fille Louise Mullie) 

Hélène, une histoire de famille – Éditions de l’Escritoire, Candiac, 1997 – 393 p. avec annexes de photos et liste de ses descendants – par Hélène Gagnon-Asselin (épouse de Josaphat Asselin) qui raconte sa vie de famille à travers toute l’évolution du Québec rural, en collaboration avec Michelle Morin-Asselin, sa belle-fille.

Tant vaut la famille, tant vaut la société – Imprimerie La Providence, St-Hyacinthe, 1997 – 161 p. et photos – Lucienne Asselin-Leclerc (fille d’Ernest et Émélia Godbout) qui décrit le vécu intense de quatre générations de cette mère de 10 enfants. (Édition épuisée)

J’ai été au bout de mes souffrances – Édition à compte d’auteur, 2003 – 134 p. – par Claudette Lajoie Asselin dont « le récit prouve que l’amour d’une mère pour ses enfants, peut vaincre tous les malheurs…»

Mort par noyade et retourné sur terre ! – AMÉCA Édition associative, St-Raphaël de Bellechasse, 2007 – 127 p. – Histoire véridique vécue et écrite par Jean-Claude Asselin, (fils d’Alphonse et Marie-Anna Labrecque. Disponible chez l’auteur : jc43@globetrotter.net

À la conquête du bonheur – Les Asselin se racontent – Éditions Carte blanche, 2014 – 267 p. par Nicole Lessard, en collaboration avec Denis Paul Asselin, représentant Thérèse La Salle et Fernand Asselin ainsi que leurs enfants (famille originaire de l’Île-du-Grand-Calumet). Résumé historique des ancêtres et récits de vie de chacun des membres de cette famille riche d’amour, de joie et de partage, essentiels à la conquête du bonheur. Disponible à : denismatinal@hotmail.com

Marie de l’Onde – Éditions Mots en toile, Montréal, 2016 – 193 p. – par Marie St-Arnaud qui a intégré dans ce roman, une certaine image de sa grand-mère Malvina Asselin, (sœur cadette du journaliste Olivar Asselin) épouse de Laurent-Georges St-Arnaud. Disponible à : bleumarie@hotmail.ca

Certaines de ces publications sont encore disponibles et peuvent être commandées par courriel. Pour les autres, les intéressés peuvent s’informer auprès d’un libraire et de le commander si encore disponible. Si l’ouvrage est épuisé, il y a possibilité d’en faire le prêt dans la plupart des bibliothèques publiques du Québec.

Si vous connaissez d’autres oeuvres écrites par ou à propos des Asselin, veuillez communiquer avec nous pour nous en faire part.

Bonne lecture !